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L’entretien professionnel

L’entretien professionnel : Plus qu’une obligation légale, une véritable opportunité managériale

La loi impose depuis le 5 mars 2014 de mener un entretien professionnel avec chaque salarié tous les deux ans avec un entretien bilan tous les 6 ans soit en 2020
Et depuis le 5 septembre 2018 avec la loi Avenir Professionnel, il incombe aux entreprises d’informer leurs salariés lors de cet entretien :

  • Sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Sur l’activation de leur CPF (compte personnel formation)
  • Les abondements possibles par l’employeur
  • Le CEP : conseil en évolution professionnelle

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises ayant au moins un salarié qui a 2 ans d’ancienneté

Quand ?

    • Date du 1er entretien : avant mars 2016
    • Date du 2ème : avant mars 2018
    • Date du 3ème et bilan : avant mars 2020

Pourquoi :

Obligation de maintenir l’employabilité de chacun de ses salariés

Comment :

Un entretien professionnel obligatoire tous les deux ans – attention ce n’est absolument pas un entretien d’évaluation
Obligation de résultat et non de moyen comme en sécurité qui doit se concrétiser au bout de 6 ans par :
Chaque salarié aura bénéficié de ses entretiens professionnels périodiques
Chaque salarié aura suivi au moins une action de formation non obligatoire

Risques

Au 1er bilan si le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus et d’au moins une formation (autre que les formations obligatoires), l’entreprise aura pour obligation d’abonder son compte personnel de formation d’un montant de 3 000 euros pour les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 50 salariés

Il s’agit bien de 3 000 euros par salarié

Pour toutes les entreprises quelle que soit leur effectif, en cas de contentieux avec un salarié sur la qualité de son travail ou ses compétences (erreurs commises…..), la responsabilité risque d’être imputable à l’employeur qui n’aura pas respecté ses obligations légales et donc n’aura pas tout mis en œuvre pour maintenir l’employabilité des salariés : absence d’entretien, entretien insuffisant, absence de résultats : formation certifiante ou diplômante, augmentation, changement de classification…

Vous ne savez pas faire, deux possibilités :

R

Vous former :

  • FIDEI RH en tant qu’organisme de formation, référencé Data Dock, peut former vos équipes ou vous-même à la conduite d’un entretien professionnel efficace et dans le respect des obligations légales 
R

Ou sous-traiter ?

Pourquoi le sous-traiter ?

  • Gain de temps
  • Gain d’efficacité
  • Garantie d’une conformité à la législation et à ses évolutions
  • S’assurer d’une objectivité et d’une neutralité lors de l’entretien : = dépassionné notamment sur l’aspect rémunération
  • Avoir un « regard extérieur » sur vos salariés et détecter ainsi non seulement des potentiels, des talents mais aussi d’éventuelles problématiques intra-entreprises.

Méthodologie

  • Entretien avec le dirigeant pour définir les évolutions de l’entreprise pour les deux années à venir et analyser les métiers et les compétences
  • Collecte des informations
  • Réalisation des supports d’entretien
  • Entretien professionnel avec le salarié au cours duquel nous allons chercher à définir un projet commun afin de permettre une convergence des besoins de l’entreprise et des aspirations du salarié et identifier les besoins en formation
  • Synthèse des entretiens et restitution collective auprès du dirigeant
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